Hypnose

“Hypnose à Troyes”

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose fait partie intégrante des thérapies brèves. Par la parole, le praticien induit chez la personne des suggestions verbales, par le biais de perceptions sensorielles.

L’état hypnotique est un état naturel qui se situe entre veille et sommeil. Cet état permet de libérer votre inconscient et de réaliser un travail intérieur.

L’inconscient détient à près de 90% du vivier de nos ressources, apprentissages, expériences et souvenirs cumulés depuis l’enfance qui représentent autant de sources agissantes sur nos émotions, nos comportements, nos humeurs et nos perceptions du monde.

Cet outil permet d’effectuer rapidement un changement vers l’état désiré.

L’hypnothérapie vient en complément des suivis médicaux et ne remplace en aucun cas une prescription médicale.

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose Ericksonienne “induit” un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Milton Erickson (psychiatre américain), celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

L’Hypnose pour les enfants est une spécialisation de l’Hypnothérapie. Les séances sont ludiques et adaptées à la maturité de l’enfant. Le travail se fait en Hypnose formelle ou Conversationnelle. J’adapte mes séances en fonction de l’âge des enfants et je peux également effecteur un travail “comme un grand” si l’enfant en exprime le désir.

Le déroulement d’une séance

La séance dure 1h pour les adultes et 30 minutes pour les enfants.

Les différentes étapes d’une séance d’hypnose :

  • La phase de relaxation de l’esprit : la personne est invitée à se focaliser sur un souvenir positif.
  • La phase thérapeutique : par le biais d’un conte ou d’un récit imagé, je propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.
  • La phase de suggestion : il s’agit d’expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.

En tant que thérapeute, je ne procède pas par injonction directe, je donne les outils nécessaires afin de favoriser le changement. La personne est invitée à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

A qui s’adresse l’hypnose et que traite l’hypnose ?

L’hypnose s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

L’hypnose peut apporter des solutions qui relèvent d’un accompagnement thérapeutique de courte durée selon les besoins de chacun.

L’hypnothérapie régule l’hyperactivité cérébrale et les angoisses, libère vos peurs, stimule vos potentiels affectifs et professionnels, aide à retrouver un sommeil réparateur en agissant aussi sur les cauchemars, réduit le stress, est efficace pour la perte de poids (identifier ses freins à l’amaigrissement et modifier ses habitudes alimentaires), déséquilibre alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique), la colère, le deuil, les phobies, tocs, les traumatismes, addiction au tabac, la confiance en soi, les acouphènes, préparation aux examens.

L’hypnose amplifie les ressources internes de chacun pour atteindre l’objectif fixé.

L’Hypnose pour son enfant ?

Enurésie, difficultés ou échec scolaire, phobie scolaire, manque de confiance en soi, terreurs nocturnes, trouble de la concentration, la timidité, renfermement, accompagnement lors d’un divorce… les aides potentielles de l’Hypnose sont multiples.

L’Hypnose est recommandée pour les enfants car, en s’adressant à l’inconscient, elle réussit là où d’autres méthodes plus conventionnelles restent limitées. L’Hypnothérapie peut être utilisée en complément d’un suivi pédo-psychologique ou en technique thérapeutique à part entière.

Grâce aux techniques de la PNL, de l’hypnose et de l’EFT, je vous aide à clarifier vos objectifs, vos motivations et à dépasser vos limites.