Sophrologie

Sophrologie à Troyes

Une harmonie entre le corps et l’esprit

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités, tout cela en puisant en soi les ressources. Elle a été rebaptisée sophrologie caycédienne pour se distinguer des autres courants de sophrologie qui sont nés par la suite.
La sophrologie est une méthode verbale basée sur la réalisation d’exercices de respiration et de visualisations positives. Elle prend en compte l’aspect physique, mentale et émotionnel de l’humain.

La sophrologie permet à chaque individu de parvenir à une meilleure connaissance de soi et de retrouver un équilibre et une harmonie entre le corps et l’esprit.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse aux enfants, adolescents et adultes.

Elle est efficace pour réduire le stress, l’angoisse, la colère, la dépression, un deuil, la perte de poids, une préparation à un examen, à un accouchement, améliorer la qualité du sommeil, blocages scolaires, accompagnement de personnes malades et en situation de handicap ou tout simplement accéder à un mieux être.

Pourquoi la sophrologie peut être utile aux enfants ?

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivitéagressivitéphobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles. Si le recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse.

Les enfants ressentent les émotions de leurs parents et se les approprient. L’enfant qui va mal est souvent un révélateur d’un mal-être familial“. Contrairement au psychologue, le sophrologue ne cherchera pas à analyser la problématique familiale sous-jacente ni la cause d’un traumatisme. Il part d’une difficulté présente et propose à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

Sophrologie pour les enfants : respiration et relaxation 

L’une des clés du travail en sophrologie repose sur la pratique de la respiration. Quelle que soit la difficulté rencontrée, le sophrologue va d’abord faire en sorte d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. “Un enfant timide est souvent paralysé par ses émotions. Ses peurs peuvent prendre tellement de place qu’il n’arrivera plus à passer à l’action”, explique Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris).2 Le sophrologue aura alors recours à des exercices de relaxation (dynamique ou statique) pour débloquer la gorge ou le ventre noué(e) et retrouver un équilibre.

Une fois que l’enfant a intégré ces exercices vus en séance, il peut les refaire à la maison et à chaque fois qu’il rencontre une situation difficile“.

Sophrologie ludique : pratiquer la sophrologie par le jeu

Le travail d’un sophrologue avec un enfant intègre une dimension ludique. Bien souvent, le thérapeute utilise les jeux et les contes dans sa palette d’outils.

Le cerveau faisant mal la différence entre la réalité et l’imaginaire, le recours à la visualisation représente un autre outil efficace. Cette technique est fréquemment utilisée pour aider les enfants en sophrologie.

Quand commencer la sophrologie avec un enfant ?

Les séances de sophrologie peuvent commencer avec les enfants à partir du moment où ils sont capables d’exprimer leur ressenti et vécu corporels, c’est-à-dire vers l’âge de 5 ou 6 ans. Le travail peut s’effectuer en individuel ou en groupe (à privilégier si l’enfant souffre de difficultés relationnelles, par exemple).

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances individuelles adultes ont une durée d’une heure, prévoir 1h15 pour la première séance, le premier temps d’échange étant plus long.

Les séances individuelles enfants sont adaptées aux différentes tranches d’âges et durent entre 30 à 45 minutes, prévoir 1h pour la première séance.

La séance se déroule en 4 temps :

Un premier temps d’échange qui a pour objectif de recueillir votre état d’esprit et d’évaluer vos attentes
Un temps de pratique d’exercices respiratoires
Un temps pour l’écoute de la visualisation positive
Un dernier temps d’échange autours de vos ressentis en séance et de votre pratique au quotidien.

Membre de la chambre syndicale de sophrologie